Jeux


Dans sa conférence « l’économie de la connaissance », Idriss Aberkane explique que la nature a choisi le jeu comme moyen pédagogique : « … »

Avec le recul, je crois que sans l’avoir formulé aussi clairement, j’ai toujours eu ce postulat à l’esprit, ce qui m’a amené à prendre part à divers jeux et à développer des compétences relatives aux différents mécanismes en découlant. Le jeu m’a aidé à donner du sens à certaines compétences que l’école tentait de m’inculquer de façons artificielles. Ainsi, les quiz télévisés m’ont aidé à renforcer ma culture générale et ma mémoire, la roulette m’a amené à me former à Excel et à VBA. Les paris sportifs et hippiques m’ont permis de découvrir la statistique et le poker, discipline très complète, m’a initié à l’analyse combinatoire, à la gestion monétaire, au langage non-verbal et à la psychologie. Je pourrais encore dire que j’ai fait mes armes en anglais avec des jeux « pointer et cliquer » tels que Indiana Jones, Maniac Mansion, et quelques autres et que j’ai découvert l’art de la négociation et de l’échange avec les cartes Magic. Les échecs m’ont appris la concentration, la réflexion, l’anticipation et la mémorisation.

Alors, je continue à jouer, pour gagner, pour apprendre et pour me détendre. Voici un classement arbitraire et non-exhaustif des jeux auxquels je m’adonne, avec leurs présentations, mes palmarès, références et autres.

Tous les jeux

Jeux TV

Palmares

Consulting

Poker

Escape Games

Ressources