Enseignement

Formé en gestion mentale à l’école de la Garanderie, où il enseigne pendant plus de 3 ans, Zack poursuit sa carrière d’enseignant au collège de Montreux. Peu convaincu par l’instruction publique il ne s’y attarde pas. Il pratique une forme de mercenariat pédagogique dans différentes structures, tant privées que publiques sans y trouver son compte. En 2012, il fonde AZcoaching, une structure de formation et coaching scolaire.

Parallèlement au développement de cette activité, il collabore avec différentes structures de formation professionnelle et préprofessionnelle, telles que l’OPTI, le COFOP, et l’UTT.

A partir de 2021, il donne un module de stratégies d’apprentissage et méthodes de travail à des classes de bachelor à la HEIG-VD.

Formation

Adepte de la transversalité, Zack se plaît à découvrir de nouveaux outils, les combiner et les adapter afin de les proposer au plus grand nombre. C’est ainsi qu’il s’est formé à la PNL, au coaching interactionnel, à la négociation et bien d’autres outils.

Depuis 2012, il crée et anime des ateliers, formations et conférences sur mesure pour des communes, des écoles et des entreprises, avec toujours la même volonté de favoriser l’échange, et développer l’autonomisation des participants.

Dès 2019, il collabore régulièrement avec Négo-Médiation à Genève avec qui il crée des formations originales en communication stratégique, hygiène relationnelle, art oratoire et négociation et désamorçage de conflits.

Mentalisme

Au détour d’une formation de PNL, Zack découvre le mentalisme lorsqu’un participant parle de Derren Brown. Il n’en fait pas moins à Zack pour partir à Londres afin de découvrir cette discipline en vrai. A son retour, il rencontre Gabriel Tornay avec qui il collabore sur son premier spectacle.

Afin de présenter ses propres numéros, il se forme à la synergologie, la magie, la mnémotechnie et quelques autres outils. Sa rencontre avec Gibé Qb, de la cie des décatalogués en 2013 sera déterminante pour la suite de sa carrière.

En 2013 il commence à se produire dans des événements privés et entame une collaboration régulière avec Marco Smacchia, aka Red Curtain. En 2015 il crée avec sa mère un spectacle de rue « Irma la Glousse présente son fils : Poussin » qu’ils présenteront au Festival des Six Pompes.

En 2019, avec l’aide de son complice Laurent Baier, il crée son premier seul en scène : « Morceaux de Choix », dont la tournée est interrompue par le COVID.

En 2023, il écrit et crée un spectacle-conférence traitant de la mémoire.

Hypnose

La frontière entre la PNL et l’hypnose est mince. C’est d’abord avec le dessein de devenir thérapeute que Zack se forme à l’hypnose à l’Institut des Perspectives Humaines, puis à l’ARCHE en 2015 où il est certifié praticien en hypnose ericksonienne.

Il exerce en cabinet entre 2016 et 2020. Durant cette période il continue à se former auprès de spécialistes de la discipline, tels que Richard Bandler, Laurent Bertin ou Antoine Garnier.

Dès 2018, toujours dans une volonté de transversalité et de décloisonnement il entreprend de se former à l’hypnose de spectacle, qu’il pratique d’abord dans un cadre informel avant de structurer et professionnaliser cette activité. En 2023 lors d’un stage donné par Xavier Clausse, il rencontre Maxime et Serge avec qui il lance le projet « Sous Hypnose »