10 conseils pour tenir vos bonnes résolutions

Ce soir, vous allez prendre plein de bonnes résolutions, vous promettre de devenir végétalien, d’arrêter l’alcool, le tabac et le sucre, peut-être même de rentrer dans les ordres. Mais que restera-t-il de ces résolutions dans 3 ou 4 semaines ? Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

1. Sachez ce que vous voulez !

On a souvent tendance à mieux savoir ce dont on n’a plus envie que ce que l’on veut vraiment. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre coté pour tenir vos bonnes résolutions, Soyez certain de les formuler de façon positive. C’est beaucoup plus facile d’aller quelque part quand on sait où l’on va !

what do you want

2. Soyez créatif !

Vous êtes une personne unique et à ce titre vos bonnes résolutions doivent être uniques. Faites en sorte que vos bonnes résolutions correspondent exactement à qui vous êtes et à vos envies et besoins. Ne tombez pas dans les lieux communs qui sont au final de grands fourre-tout vides de sens

3. Soyez novateur !

Ne revisitez pas d’anciennes résolutions déjà prises et maintes fois abandonnées. Tournez-vous vers l’avenir et la nouveauté. Ce sera plus simple pour vous de tenir vos résolutions si vous ne devez pas commencer par surmonter divers échecs du passé.

4. Prenez des engagements publics !

Nous autres, humains, avons un besoin profondément ancré de cohérence. De plus, il est important pour nous d’être jugé positivement par nos semblables. C’est en jouant sur ces deux leviers qu’il sera plus facile pour nous de tenir les engagements que nous prenons vis-à-vis de nous-même.

En effet, nous allons jouer sur la peur de décevoir, ou l’envie de plaire pour renforcer l’énergie et l’engagement que nous allons mettre en œuvre pour tenir nos bonnes résolutions. Nous n’avons qu’un stock limité de volonté à disposition et tous les moyens qui sont à notre disposition pour éviter d’aller puiser dans les stocks sont bons à être utilisés.

engagement

5. Tenez un journal de bord de vos avancements !

Pour rester concentrer sur vos objectifs et vos progrès, pensez à tenir un journal de bord

6. Soyez réaliste !

Sans vouloir remettre votre volonté et vos capacités en question, je vous recommande chaudement de ne pas vous emballer quand vous établissez la liste de vos bonnes résolutions. Il vous est déjà probablement arrivé, pris par un élan de motivation de vous fixer des objectifs un peu fantaisistes, ou trop optimistes, voire inatteignables, comme passer de 0 heures de sport hebdomadaire à 1h quotidienne assortie d’un changement drastique de régime alimentaire, le tout en abandonnant le tabac, la télévision, le sucre et la viande. Si vous vous reconnaissez dans cet exemple et que vous avez tenu plus de 15 jours, alors félicitations !

Fixez-vous des objectifs qui soient réalisables, qui améliorent votre quotidien ou certains aspects de votre vie, sans pour autant la chambouler. On parle de résolutions, pas de révolutions !

7. Limitez le nombre de bonnes résolutions !

Le mieux est l’ennemi du bien. Sachez prioriser et placer votre énergie dans ce qui compte vraiment pour vous, plutôt que de dispersez vos forces aux quatre vents.

8. Mettez vos bonnes résolutions par écrit !

De la même façon qu’on couche les termes d’un contrat sur papier, mettre vos bonnes résolutions par écrit scelle le pacte que vous passez avec vous-même. De plus formuler clairement vos objectifs vous aide à les rendre plus réels et concrets et à vous en rapprocher. Et une autre bonne raison de le faire : si vous vous écartez du droit chemin, retomber fortuitement sur ces engagements écrits aura pour effet un rappel à l’ordre immédiat et bienvenu.

liste

9. Fixez très clairement les critères de réussite de vos résolutions !

Si je décide de perdre du poids, c’est très vague, alors que si je fixe le poids que je souhaite atteindre, alors ce sera plus simple de savoir ce qu’il me reste à accomplir et de savoir quand j’ai atteint mon objectif. De même, si je souhaite diminuer ma consommation de cigarettes, ce sera beaucoup plus facile d’avoir des repères si je sais combien j’en fume actuellement et combien je souhaite en fumer.

10. Projetez-vous !

Au moment de prendre vos bonnes résolutions et de les coucher sur papier, prenez le temps d’imaginer à quoi ressemblera votre vie avec ces choix, quelles influences cela aura sur votre entourage, sur vos comportements, sur vos croyances sur qui vous êtes. Prenez quelques minutes pour décrire ce que vous voyez ou ce que vous entendez dans ces nouvelles configurations.

Voilà, maintenant que vous avez tous les outils en main, à vous de jouer !

à vous de jouer

 

Bonus : Mes bonnes résolutions

Créer et suivre une routine matinale comprenant sport lecture et petit déjeuner sain.

Continuer à alimenter ce blog à raison de minimum 6 articles par mois.